Une manifestation réussie en l’église de Fraumünster

05.11.2020
yvonne_kremser

Yvonne Kremser occupe le poste de responsable Recherche de fonds et
Grands donateurs et donatrices chez Pain pour le prochain.

Un engagement fort en faveur de l’initiative

Nous revoici déjà au mois de novembre. C’est avec une pointe de mélancolie que je me remémore notre manifestation en l’honneur de nos grands donateurs et donatrices organisée le 26 août dernier en l’église de Fraumünster de Zurich. Cet événement, qui n’aurait pu se tenir dans le contexte actuel, a représenté (jusqu’ici du moins) le point culminant de mon engagement au sein de Pain pour le prochain en cette année très spéciale marquée par le coronavirus.

Nous avons par la suite reçu de nombreux échos positifs et je souhaiterais ici en partager un qui m’encourage tout particulièrement. Ce message a trait à l’action de notre œuvre d’entraide relative à l’initiative pour des multinationales responsables qui passera devant le peuple ce 29 novembre :

« L’événement organisé hier en l’église de Fraumünster était une belle réussite. Nous avons passé un excellent moment… Voilà des années que les calendriers de carême nous sensibilisent à l’initiative pour des multinationales responsables et nous avons enfin la possibilité de changer la donne politique. […] Il est essentiel, et même crucial, que cette initiative aboutisse, notamment pour Pain pour le prochain. Je vous invite à pousser encore plus loin votre démarche courageuse par un engagement fort en faveur de l’initiative. De la sorte, vous inciterez d’autres personnes à ne pas céder à l’alarmisme. »

Dans quel contexte s’inscrit ce message ? Lorsque je me suis lancée dans les préparatifs de la manifestation en février 2020, le coronavirus était déjà un sujet d’actualité. Face à la hausse des infections, nous ignorions s’il nous serait possible d’organiser un événement réunissant une centaine de personnes dans le courant de l’année. Par mesure de précaution, j’avais prévu plusieurs possibilités de date avec le pasteur de l’église de Fraumünster de Zurich, Niklaus Peter, et l’organiste Ulrich Busch.

En fin de compte, la manifestation s’est tenue à la fin du mois d’août, par une journée douce et ensoleillée. Plus d’une centaine de participant·e·s s’étaient inscrits à notre manifestation pour grands donateurs et donatrices. En raison de la pandémie, le nombre d’assistant·e·s était limité à cent personnes, de sorte que j’ai dû me résoudre à refuser certaines inscriptions, ce qui m’a beaucoup peinée.

Le programme se divisait en trois volets. Tout d’abord, le père Peter a retracé de manière très divertissante, à l’aide d’une gestuelle expressive, l’histoire qui a amené les vitraux Chagall en l’église de Fraumünster. Ensuite, Ulrich Busch a présenté « son » orgue de façon si captivante et amusante qu’il a dû répondre à de nombreuses questions malgré le temps limité. Enfin, clou de la soirée, le récital d’orgue organisé spécialement pour Pain pour le prochain fut un enchantement pour les sens.

Pour conclure en beauté, Pain pour le prochain a offert à ses invité·e·s un rafraîchissement préparé par le restaurant Zunfthaus zur Waag dans le cloître attenant, décoré de magnifiques fresques. En raison de la crise sanitaire, nous ne pouvions pas proposer un apéritif traditionnel à nos donateurs et donatrices, c’est pourquoi nous leur avons offert un panier de produits régionaux et durables, confectionné avec le plus grand soin, en témoignage de notre gratitude pour leur soutien et leur confiance.

Des événements comme celui-ci nous permettent d’apprendre à connaître les personnes à l’origine des dons. Ils sont l’occasion de leur exprimer notre reconnaissance et d’en découvrir davantage sur les raisons qui motivent ces gestes. Par ailleurs, ces échanges nous montrent si nous sommes sur la bonne voie et nous confirment, à l’instar du message ci-dessus, que nous agissons en accord avec la volonté de nos fidèles donateurs et donatrices.

Votre don est important

Merci beaucoup pour votre soutien !