Travail en équipe efficace – même à distance

14.04.2020
dup_quadrat

Bernard DuPasquier travaille chez Pain pour le prochain 
dans le domaine du développement organisationnel.
Il est théologien et s’engage pour
les nouvelles formes d’organisation.

Travail en équipe efficace – même à distance

La crise du Coronavirus nous demande une grande faculté d’adaptation. Les efforts que nous devons faire au Nord restent bien sûr très proportionnés par rapport à la réalité dans les pays du Sud. Ceux-ci ont en effet depuis longtemps l’habitude d’adapter le fonctionnement de leurs organisations à l’imprévu. 

Pour Pain pour le prochain, le passage de l’organisation en home-office a été décidé en quelques heures et mis en œuvre sans complication. Les bonnes pratiques développées grâce à notre modèle organisationnel basé sur l’holacracy se sont avérées utiles dans cette transition : 

  • L’auto-organisation favorise la prise de responsabilité : chaque membre de notre équipe connaît ses rôles définis et son champ explicite de responsabilités. Chacun-e s’est organisé en conséquence de manière autonome pour le travail à distance pour poursuivre ses projets dans interruption. 
  • La confiance mutuelle simplifie les tâches de management : la mise à distance ne demande pas de contrôle supplémentaire. L’avancement des projets et mis à jour par les personnes concernées dans des tableaux de bord accessibles à toutes et tous sur le serveur. 
  • L’habitude des tours de parole simplifie le déroulement des séances online : la discipline holacratique exige d’apporter des propositions concrètes en séance. Celles-ci sont soumises à des tours de parole stricts de clarification et de réaction, Cela facilite grandement la tâche de la modération. Même sur une plateforme virtuelle, les séances restent efficaces. 

A cela s’ajoute que notre organisation était équipée pour le travail à distance grâce à des ordinateurs portables et divers processus digitalisés. 

Les interactions en direct sont importantes pour maintenir un lien social, mais nous avons d’ores et déjà réalisé qu’une part importante de nos réunions peut avoir lieu sans présence physique. Je suis dans tous les cas curieux de voir quelles habitudes de travail resteront dématérialisées dans notre organisation à l’issue de la crise.

Votre don est important

Merci beaucoup pour votre soutien