Se transformer pour changer le monde

Transition intérieure

Page d’accueil / Transition intérieure

Laboratoire en Suisse romande

Pain pour le prochain a créé un laboratoire de la transition intérieure en Suisse romande, avec un accent sur l’écospiritualité.

Porté par la conviction qu’on ne sortira pas des crises écologiques et socio-économiques sans un changement profond de notre système de valeurs et de nos modes d’être et de vie, ce laboratoire entend contribuer à la transition vers un monde plus juste et respectueux de la nature, en synergie avec les alternatives qui émergent aux quatre coins du monde.

Besoin d'un changement de paradigme

Un système dans l’impasse

Epuisement de la Terre, réchauffement climatique, inégalités en hausse… Les crises écologique et économique manifestent l’impasse de notre mode de développement – axé sur la croissance matérielle infinie, le profit et la compétition – qui se heurte aux limites de la planète. Elles engendrent chez beaucoup de personnes des sentiments d’impuissance et de découragement.

Regard_1

Pour répondre en profondeur à ce bouleversement systémique, il convient d’aller à ses racines. Ces dernières sont culturelles et spirituelles. Elles sont liées à une manière de voir et de vivre qui coupe l’être humain de la nature et réduit celle-ci à une marchandise. L’enjeu est de sortir de ce paradigme, de passer d’un système qui détruit la vie à une société qui la respecte, car fondée sur des relations plus justes entre les êtres humains et avec la nature.

Transformation intérieure et alternatives

La transition est l’engagement – individuel et collectif – pour ce passage. Elle implique une transformation intérieure : un changement fondamental de notre système de valeurs, de notre mode de vie, de notre regard sur les autres – humains et non humains – dans la conscience de leur dignité et de notre interdépendance avec eux.

La transition s’incarne dans nombre d’alternatives qui sont en train d’émerger aux quatre coins de la planète et dont, par exemple, un film comme Demain témoigne : permaculture, énergies renouvelables, éducation, monnaies complémentaires, économie sociale et solidaire…

Regard_2

Pain pour le prochain, acteur de la transition intérieure

Pain pour le prochain s’engage – au Nord et au Sud – pour une transition vers de nouveaux modes de production, d’alimentation et de consommation. Elle encourage l’agroécologie et une économie solidaire et respectueuse des droits humains, de l’environnement et du climat. Ces nouveaux modèles favorisent la justice, la coopération fraternelle et la sauvegarde du bien commun.

La voie du méditant-militant

Pain pour le prochain aborde la transition sous différents angles : intérieur et extérieur, personnel et collectif. Sur le plan politique, elle oeuvre pour une réforme du cadre structurel et légal. Sur le plan spirituel, elle promeut la quête de sens et de sacré, des valeurs comme l’altruisme, la diversité et la sobriété. Elle offre des sources d’inspiration et des outils pour passer du découragement à l’espérance et de l’apathie à une nouvelle forme d’engagement : le méditant-militant qui allie contemplation et action dans la création d’alternatives locales et de territoires résilients.

 Tisser des liens

Pain pour le prochain se voit comme un tisserand animé du désir de relier et mettre en synergie les fils du monde réenchanté de demain que sont en train de tisser les acteurs de la transition au Nord et au Sud. Dans un souci de cohérence, elle se veut elle-même une organisation en transition, capable d’incarner dans ses structures et son fonctionnement interne le changement de paradigme qu’elle appelle de ses voeux. 

Agir

Dans le domaine de la transition intérieure, plusieurs axes d’activités sont en voie d’élaboration :

  • 1

    Sensibilisation

    Conférence, débats
  • 2

    Formation

    Cours, ateliers, sessions, parcours du méditant-militant
  • 3

    Action

    Jeûne, accompagnement et mise à disposition d'outils pour des initiatives locales
  • 4

    Création de réseau

Michel Maxime Egger
Sociologue et écothéologien
Responsable transition intérieure chez Pain pour le prochain
+41 (0)21 614 77 19
Courriel

Contact

BERN 10.11..2014 – Michel Egger, zustaendig fuer das Dossier Handel bei Alliance Sud. Foto: Daniel Rihs

Plus d'informations et matériel

pole_sud_petit

Février 2017 - Rencontres mensuelles d’écopsychologie

Datum: 21.02.2017
Zeit: 19:00 - 22:00
Ort: Pôle Sud - Nature & Santé, Lausanne
Plus d'informations
pole_sud_petit

Mars 2017 - Rencontres mensuelles d’écopsychologie pratique

Datum: 21.03.2017
Zeit: 19:00 - 22:00
Ort: Pôle Sud - Nature & Santé, Lausanne
Plus d'informations
pole_sud_petit

Avril 2017 - Rencontres mensuelles d’écopsychologie pratique

Datum: 18.04.2017
Zeit: 19:00 - 22:00
Ort: Pôle Sud - Nature & Santé, Lausanne
Plus d'informations
pole_sud_petit

Mai 2017 - Rencontres mensuelles d’écopsychologie pratique

Datum: 16.05.2017
Zeit: 19:00 - 22:00
Ort: Pôle Sud - Nature & Santé, Lausanne
Plus d'informations
pole_sud_petit

Juin 2017 - Rencontres mensuelles d’écopsychologie pratique

Datum: 20.06.2017
Zeit: 19:00 - 22:00
Ort: Pôle Sud - Nature & Santé, Lausanne
Plus d'informations

Pin It on Pinterest

Share This