Actualités
Fondements
Glencore empoisonne les rivières de la République démocratique du Congo, LafargeHolcim ferme les yeux sur le travail des enfants et Sogescol est impliqué dans de graves violations des droits humains dans les plantations de caoutchouc au Liberia. À maintes reprises, des multinationales basées en Suisse violent, à l’étranger, les droits humains et ignorent les normes environnementales minimales. L’initiative pour des multinationales responsables vise à mettre un terme aux pratiques de ces entreprises.
L’initiative pour des multinationales responsables est soutenue par Pain pour le prochain dans le cadre d’une large coalition de plus de 110 organisations. Elle exige que les multinationales s’engagent de manière contraignante à vérifier si les réglementations relatives aux droits humains et à la protection de l’environnement sont violées dans leurs activités à l’étranger. Si tel est le cas, elles doivent prendre les mesures appropriées. Si une société n’agit pas et que des dommages graves surviennent, elle devrait pouvoir être tenue responsable devant un tribunal.
Glencore
Glencore empoisonne les rivières de la République démocratique du Congo
LafargeHolcim
LafargeHolcim ferme les yeux sur le travail des enfants.
Sogescol
Sogescol est impliqué dans de graves violations des droits humains dans les plantations de caoutchouc au Liberia.
Comprendre les enjeux de l'initiative
Déposée en octobre 2016 et soutenue par une vaste coalition dont 114 organisations, l’initiative pour des multinationales responsables sera soumise au peuple pour votation en fin d’année 2020. Pour en comprendre les enjeux et les rebondissements qu’elle a suscité au parlement, écoutez Chantal Peyer, cheffe d’équipe entreprises et droits humains.
- Forum (RTS) 11.06.2019 – Multinationales : responsables jusqu’où ?
- Forum (RTS) 26.09.2019 – Le « putsch » du camp bourgeois
- Radio Django FM 09.12.2019 – Des multinationales responsables aux consommateurs responsables
- Radio Lac Matin 10.06.2020 – Le peuple aura le dernier mot

Les dessous du boom du cobalt
Reportage à travers les quartiers et les villages qui entourent les mines du groupe suisse Glencore situées en République démocratique du Congo.
Pain pour le prochain et Action de Carême – mars 2019
Faits et chiffres
Pourquoi Pain pour le prochain soutient l'initiative pour des multinationales responsables ?
- 1
- 2
Composer avec les avantages mais aussi les inconvénients de chaque pays
Il est inacceptable que des multinationales puissent profiter de la fiabilité du système judiciaire suisse car elles y sont domiciliées, mais qu'elles fassent leur beurre dans des pays où les atteintes des droits humains ne font l'objet d'aucune sanction. - 3
Une responsabilité globale pour des activités mondiales
Tandis que le droit international protège les activités économiques et les investissements, il n'existe aucune loi définissant des obligations en matière de droits humains et d'environnement pour les entreprises. Mondialisation de l'économie et mondialisation des responsabilités doivent aller de pair. - 4
Pas de pouvoir sans responsabilités
Lorsque les lois et les gouvernements ne sont pas suffisamment forts pour imposer le respect des droits humains, c'est aux entreprises, de par leur pouvoir, de le faire d'elles-mêmes. C'est ce qu'affirment les principes directeurs relatifs à l'entreprise et aux droits de l'homme auxquels ont souscrit tous les Etats-membres des Nations Unies, y compris la Suisse, en 2011. - 5
50 ans d'expérience nous donnent raison
Travailleurs exploités, eaux polluées et persécutions comptent parmi les conséquences d'activités économiques irresponsables auxquelles Pain pour le prochain est confrontée au quotidien. Les dégâts sont parfois irréversibles, c'est pourquoi les aspects préventifs du devoir de diligence sont prioritaires à nos yeux. - 6
Une économie au service de l'humain
L'économie doit être assujettie à l'humain et non l'inverse. En effet, les entreprises font partie intégrante de la société et doivent, à ce titre, contribuer à son bien-être.
Nos partenaires
En Suisse
Pain pour le prochain est membre d’une alliance de plus de 110 organisations qui, en avril 2015, ont conjointement lancé l’initiative pour des multinationales responsables exigeant que soit mis en place un devoir de respect des droits humains et de l’environnement.
Au Sud
Afrewatch : collaboration à propos de Glencore en RDC. Suivi de la situation et aide aux populations concernées par la mise sur pied de comités villageois.
Bench Marks Foundation : formation de militant-e-s chargé-e-s de surveiller et de rédiger des rapports à propos de l’évolution sur le terrain afin d’influencer les gouvernements et les entreprises. Publication de rapports.


Rapport Glencore en RD Congo (11.2018)
27 mars 2019
Résumé Rapport Glencore en RD Congo (11.2018)
27 mars 2019
Politique de droits humains et entreprises suisses – résumé
4 avril 2016
Politique de droits humains et entreprises suisses : un état des lieux
4 avril 2016
Vitol et le négoce de charbon – Résumé
24 août 2015
Réel progrès ou culture de l’image? La responsabilité d’entreprise de Glencore en République Démocratique du Congo
1 juin 2014
Résumé de l’étude Glencore
1 juin 2014