Fondements
Une profession sans qualification requise, parfois sans statut officiel
Les tapis faits à la main sont des textiles nobles nécessitant non seulement une grande dextérité mais aussi beaucoup de travail. Cofondé par Pain pour le prochain, le label STEP veille à ce que les personnes qui les tissent travaillent dans des conditions équitables.
Le dénominateur commun de la branche est toutefois que la fabrication de tapis ne requiert aucune qualification. La plupart du temps, la main d’œuvre est donc issue des couches les plus défavorisées de la population. Ces personnes ne savent ni lire, ni écrire et connaissent encore moins leurs droits. Dans bien des endroits, ce type de travail ne dispose même pas d’un statut officiel, ce qui implique que les travailleurs et travailleuses ne sont représentés par aucun délégué et qu’ils n’ont pas de couverture sociale.
Caractérisés par toute une série d’intermédiaires et de microentreprises, les réseaux de cette industrie sont extrêmement ramifiés et sa chaîne de sous-traitance complexe, ce qui rend quasiment impossible d’inspecter de manière exhaustive tous les sites de production.

Ce que fait Pain pour le prochain
Renforcer l'implantation des tapis issus du commerce équitable grâce au label STEP
STEP milite particulièrement :
- pour de meilleures conditions de travail et pour des prix corrects assurant des salaires décents ;
- contre le travail abusif des enfants ;
- pour des contrôles indépendants de la fabrication et du commerce des tapis ;
- pour des méthodes de fabrication préservant l’environnement.
Afin d’atteindre ses objectifs, STEP inspecte régulièrement les ateliers de fabrication des entités qu’il certifie pour vérifier que les conditions équitables définies dans le cahier des charges du label soient remplies. En outre, dans les pays de production, l’organisation met en œuvre des projets pour venir en aide aux ouvrières et ouvriers des ateliers, à leur famille et à leur communauté ou pour promouvoir une industrie du tapis durable. Dans des pays tels que la Suisse ou l’Allemagne, STEP encourage consommateurs et consommatrices à acheter des tapis issus du commerce équitable et met en avant les valeurs culturelles de ces tapis faits à la main.

Ce que nous avons réalisé
Convaincre les commerçants
Ce que vous pouvez faire
Choisissez l'étiquette éthique !
Le label STEP a été fondé en 1995 par Pain pour le prochain et d’autres organisations de développement. Depuis 2014, STEP est devenu une entité autonome qui bénéficie toujours du soutien de ses deux organisations fondatrices que sont Pain pour le prochain et Action de Carême.
Contact
