Commerce équitable

Page d’accueil / Consommation équitable
Slide_Portrait_2

Fondements

Le « Made in China », ce sont les autres qui le payent

Que l'on achète une paire de jeans, un nouveau mobile, un tapis ou des fruits tropicaux, des gens ont travaillé pour nous, mais souvent dans des conditions déplorables : à la chaine, sans pause, sans salaire décent, sans sécurité sociale, dans des bâtiments branlants ou en manipulant des produits dangereux. Ce que nous consommons a un impact sur leur vie.

La mondialisation a fait en sorte que des biens manufacturés par tout un tas de fabricants dans divers pays nous arrivent par les chemins les plus tortueux. Le but est trop souvent de produire le plus vite possible à moindre coût. Le juste prix, lui, est subi par les ouvrières et ouvriers des pays du sud qui accomplissent leur travail sept jours par semaine dans des conditions inhumaines, souvent au détriment de leur santé. En ce qui concerne les matières premières en début de chaîne, la situation n’est guère meilleure car elles proviennent parfois de zones de conflit et les méthodes employées pour leur extraction sont souvent polluantes. D’autres, comme le coton, sont issues de monocultures qui requièrent une irrigation intensive et le recours à des substances chimiques agressives.

En tant que consommateurs, nous pouvons influencer cet état de fait car les biens que nous consommons déterminent si le facteur prépondérant reste le prix ou bien si les aspects sociaux et écologiques de leur fabrication ont aussi un rôle à jouer.

Ce que fait Pain pour le prochain

Pain pour le prochain milite pour une consommation équitable

Brot für alle und ihre Partnerorganisationen engagieren sich für ein Umdenken – in der Art und Weise, wie wir unsere Lebensmittel produzieren, wie wir uns ernähren und wie wir angesichts des Klimawandels mit unserem Energieverbrauch umgehen.

  • 1

    Des ordinateurs et des téléphones mobiles équitables

    Pain pour le prochain plaide pour des conditions de travail équitables dans le secteur des nouvelles technologies et pour le respect des droits humains et de l'environnement dans celui des matières premières (verlinkt zu Seite HTNR)
  • 2

    Une industrie textile équitable

    En sa capacité de membre de la Fair Wear Foundation, Pain pour le prochain s'engage en faveur de conditions de travail équitables et de mesures de sécurité adéquates dans l'industrie textile. (lien page habillement et commerce équitable)
  • 3

    Un commerce équitable

    En Suisse, Pain pour le prochain a été l'une des premières organisations à promouvoir le commerce équitable de produits agricoles issus de l'hémisphère sud. (verlinkt zu Seite fairer Handel)
  • 4

    Des tapis équitables

    Pain pour le prochain a cofondé le label STEP qui œuvre à des conditions de travail équitables dans les ateliers de tissage de tapis de tous les principaux pays producteurs et y déploie des projets de développement. (verlinkt zu Seite Step)
  • 5

    Des achats équitables dans les administrations publiques

    La Confédération, les cantons et les communes figurent parmi les plus grands consommateurs et, à ce titre, doivent rendre compte des conditions et du lieu de fabrication des articles qu'ils achètent. Pain pour le prochain insiste pour la prise en compte de critères sociaux et écologiques lorsque les administrations publiques décident de leurs achats. Que faisons-nous ?
Bern 28.5.2015 Petitionsübergabe der Klima-Allianz  © Marco Zanoni / Lunax

Ce que fait Pain pour le prochain

Au Nord

Pain pour le prochain

  • sensibilise un large public à ce qui se trame derrière nos biens de consommation par le biais de ses campagnes, de son travail auprès des médias et de ses publications, ouvrant ainsi la voie à une consommation plus avisée,
  • a cofondé et continue de soutenir des organisations telles que Max Havelaar, Claro, Fear Wear Foundation, STEP, Clean Clothes Campaign et TerrEspoir, qui promeuvent le commerce équitable,
  • effectue un travail de lobbying pour que les administrations publiques, en tant que grandes consommatrices (de matériel informatique, par exemple), prennent leurs responsabilités,
  • rédige des prises de position et publie des études à l’intention d’administrations et d’autorités publiques donnant ainsi plus de poids politique à ses propres préoccupations.

Dank der Bfa-Partnerorganisation Anafae gibt es in Tegucigalpa einen lokalen Markt © Tina Goethe

Au Sud

Pain pour le prochain

  • apporte son soutien à des études qui mettent en lumière les conditions de travail prévalant dans l’hémisphère sud,
  • aide ses partenaires dans le sud qui mettent l’accent sur les conditions de travail dans les branches de l’électronique et du textile pour les améliorer,
  • met sur pied des organisations partenaires qui militent en faveur du commerce équitable et leur apporte son soutien,
  • met au point des systèmes de contrôle garantissant un commerce équitable en conjonction avec ses organisations partenaires,
  • s’implique dans des projets qui viennent en aide aux ouvrières et ouvriers ainsi qu’à leur famille.

Ce que vous pouvez faire

  • 1

    Achetez de manière avisée

    Que ce soit un ordinateur, un mobile ou de nouveaux vêtements, réfléchissez à deux fois pour déterminer si vous en avez vraiment besoin.
  • 2

    Soyez attentifs aux conditions de production

    Ce n'est pas le prix qui devrait guider votre achat, mais plutôt la provenance des matières premières, tout comme la manière dont elles ont été exploitées et assemblées. Ce sont les populations du sud qui pâtissent des prix trop bas dont le nord est demandeur.
  • 3

    Privilégiez les produits labellisés

    Qu'il s'agisse d'aliments, de vêtements ou de mobiles, il existe tout un tas d'articles fabriqués dans de bonnes conditions sociales et écologiques. Informez-vous et soyez attentifs aux certifications.
  • 4

    Posez des questions

    A chaque fois que vous demandez si un produit est issu du commerce équitable, vous sensibilisez les magasins et les entreprises à la question.
  • 5

    Sensibilisez les élus de votre commune

    Même l'administration de votre lieu de domicile est une consommatrice, que ce soit d'électronique, de vêtements professionnels, voire même de café. Encouragez votre commune à acheter des produits respectant les normes sociales et écologiques ou à devenir une Fair Trade Town (verlinkt zu http://www.fairtradetown.ch/de).
1

Montant

Choisissez le montant désiré

Plus d'informations

Galerie 1: Vue d’ensemble

Galerie 2: vue d’ensemble

Video 1

Video 1

Pin It on Pinterest

Share This