Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/sites/brotfueralle.ch/pub/httpdocs/content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-mapper.php on line 111 Repenser la mobilité – Pain pour le prochain

En route vers l'avenir

Repenser la mobilité

07.10.2020

En Suisse, le trafic routier est à l’origine de 32 % des émissions de CO2 et constitue ainsi un gros obstacle à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. Prendre nos responsabilités implique de revoir notre approche de la mobilité.

La qualité des transports publics en Suisse fait qu’il est relativement facile de se passer de véhicule privé, chose moins évidente dans les pays de nos partenaires au Sud. Ici comme là-bas, la réduction des distances parcourues pour se rendre au travail améliore la qualité de vie et préserve le climat.

La substitution des véhicules à essence par des automobiles électriques dépend de la production de batteries au lithium-ion – les accumulateurs les plus couramment utilisés – qui contiennent des minerais dont l’extraction présente des risques sociaux et écologiques considérables.

C’est là un des revers de la mobilité électrique : le secteur minier enregistre un grand nombre de plaintes pour violations des droits humains.

Il est indispensable de légiférer pour mettre un terme à ces abus. Pour cette raison, le 29 novembre, glissons dans l’urne un OUI convaincu « pour des multinationales responsables » afin de protéger les droits humains et l’environnement.