Le magazine pour lire et agir

Perspectives et Dossier

Page d’accueil / Publications / Perspectives et Dossier

Perspectives – Le magazine pour lire et agir

Le nom de notre nouveau magazine évoque notre travail de politique de développement et de soutien de projets dans les pays du Sud. Vous y découvrirez des points de vue liés au vaste thème de la coopération au développement, des témoignages de conditions de vie, des portraits d’ici et d’ailleurs, des dossiers détaillants les injustices qui mettent en péril le droit à l’alimentation, des perspectives pour un changement de paradigme.

À chaque magazine est joint un dossier qui approfondit un thème-clé.


Perspectives 03/18 –  Multinationales responsables : en route vers une loi contraignante ?

Le Parlement discute en ce moment de façon intensive du contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables. Si le Conseil des Etats l’approuve, la Suisse  pourrait bientôt avoir une loi à ce sujet.
Le résultat était étonnamment clair : par 121 voix contre 73, le Conseil national, pourtant majoritairement bourgeois, a accepté en juin dernier le contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables. Même quelques représentants de l’UDC et une large majorité du PLR se sont prononcés en faveur du compromis. La contre-proposition contient toutefois trois divergences claires : les règles contraignantes ne sont valables que pour les  grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs, la notion de contrôle économique de fait a été supprimée et les clauses de responsabilité sont circonscrites aux atteintes à la vie, à l’intégrité corporelle et à la propriété. Malgré ces changements, le comité d’initiative, dont font partie Pain pour le prochain et Action de Carême, s’est déclaré prêt à retirer l’initiative en faveur de ce compromis bénéficiant d’un large  soutien.

Le magazine (PDF)

perspektiven_bfa_0318_fr

Dossier 03/18 – Agir, avant qu’il ne soit trop tard

Manque d’eau potable, fleuves pollués, émissions de poussière nocive pour la santé : depuis des années, la population de Luilu et Musonoi, en République démocratique du Congo, souffrent fortement des conséquences de l’exploitation minière. Même si les habitantes et habitants de Luilu devraient bientôt avoir un meilleur  approvisionnement en eau, on n’efface pas d’un coup de baguette magique les  atteintes à l’environnement et les problèmes de santé. C’est pourquoi les multinationales devraient aller voir et agir avant que les dégâts ne surviennent. C’est la demande centrale de l’initiative pour des multinationales responsables.

Le dossier (PDF)

dossier_0318_fr

Perspectives 02/18 –  La nourriture doit devenir un bien commun de l’humanité 

Les Suisses et les Suissesses attachent beaucoup d’importance à la provenance de leurs aliments : l’essor des produits labellisés bio et équitables n’a d’équivalent que l’engouement suscité par les jardins urbains, les paniers hebdomadaires ou l’autoproduction alimentaire.
Et dans l’hémisphère Sud, où l’agro-industrie accapare toujours plus de terres pour produire pour l’exportation, la résistance contre un modèle qui détruit l’environnement et les moyens de subsistance prend forme. Ainsi, en Afrique de l’Ouest, des paysannes et des paysans de treize pays se sont unis pour lutter à la fois contre l’accaparement des terres et pour la souveraineté alimentaire. Ils défendent de cette manière l’agroécologie, les marchés locaux, le commerce équitable ainsi que la diversité biologique.
Pain pour le prochain s’associe à ce mouvement : au travers de nos activités, nous favorisons la transformation de notre mode d’alimentation tant au Nord qu’au Sud. Les initiatives populaires pour la souveraineté alimentaire et pour des aliments équitables, sur lesquelles nous voterons cette année, vont dans le même sens. Il était grand temps.

Le magazine (PDF)

persp_bfa

Dossier 02/18 – Commerce agricole : que reste-t-il au Sud ?

Assurer la souveraineté alimentaire en Suisse et rendre équitable l’importation de denrées alimentaires. C’est le but visé par deux initiatives qui seront soumises au vote cette année. Les systèmes agricoles du Sud sont connectés à ceux du Nord et, par conséquent, ils doivent être façonnés ensemble. Car c’est seulement si chaque pays peut protéger sa propre agriculture contre les effets négatifs du commerce mondial que les systèmes alimentaires serviront les gens et l’environnement sur le long terme.

Le dossier (PDF)

dossier

Perspectives 01/18 – Un nouveau paradigme se dessine

La campagne œcuménique de cette année nous exhorte à prendre part au changement. Que recouvre exactement cette invitation ? Pour y répondre, dressons l’état des lieux de notre monde : crises climatique et économique, creusement des inégalités entre riches et pauvres et augmentation du nombre de personnes lâchées par notre système.

Le magazine (PDF)

2018-05-30 11_22_46-BROT_Mantel_0118_BFA-FR

Dossier 01/18 – Prenons part au changement !

Notre monde traverse une crise économique, écologique et sociale. De plus en plus de personnes ont conscience que cela ne peut pas continuer ainsi. Mais quelle est l’alternative ?
 
Dans ce dossier, nous donnons la parole à des gens, d’ici et d’ailleurs, qui ont trouvé des réponses à cette question.

Le dossier (PDF)

2018-05-30 11_22_57-BROT_Dossier_0118_FR

Perspectives 04/17 – Changement climatique

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes qui, au Sud, souffrent des conséquences d’un phénomène qu’elles n’ont pratiquement pas provoqué.
 
Dans le Nord, parmi les responsables de cette crise climatique, le nombre de personnes touchées et préoccupées augmente lui aussi

Le magazine (PDF)

2018-05-30 11_15_45-BROT_Mantel_0417_BFA_FR_171116_WEB

Dossier 04/17 – Qui paie pour les changements climatiques ?

L’argent joue un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques : les pays à haut revenu tels que la Suisse doivent cesser d’injecter des fonds dans des entreprises qui exploitent et commercialisent les énergies fossiles.

Le dossier (PDF)

2018-05-30 11_15_56-BROT_Dossier_0417_FR_171116_WEB

Perspectives 03/17 – Moins d’huile de palme dans nos aliments

Voilà deux semaines qu’Action de Carême et Pain pour le prochain ont lancé une campagne. Nous réclamons que les commerces de détail suisses diminuent les produits contenant de l’huile de palme.
 
Plus de gens signeront cet appel, moins on vendra de produits avec de l’huile de palme, et plus grande sera la pression sur les détaillants.

Le magazine (PDF)

2018-05-30 11_10_14-BROT_Mantel_0317_BFA_FR_Web_170823

Dossier 03/17 – Le côté obscur de l’huile de palme

Margarines, barres chocolatées, lessives ou shampoings : entre 10 et 20 % de tous les produits qu’on peut acheter au supermarché contiennent de l’huile de palme.
 
Les conséquences pour les populations et l’environnement dans les zones de production sont désastreuses.

Le dossier (PDF)

2018-05-30 11_10_24-BROT_Dossier_0317_FR_Web_170823

Perspectives 02/17 – Les femmes et les soins

Aux quatre coins du monde, les femmes sont la pierre angulaire de la société. Education des enfants, tâches ménagères, soins prodigués aux malades ou aux aînés, préparation des repas et même, au Sud, la culture des champs.
 
Partout, elles sont au four et au moulin. Dans les métiers des soins, elles sont aussi majoritaires.

Le magazine (PDF)

2018-05-30 11_03_24-BROT_Mantel_0217_BFA_FR_web

Dossier 02/17 – Prendre soin: un travail invisible

S’occuper des enfants, faire à manger ou prendre soin de sa mère âgée : « s’occuper des autres », c’est la base de notre
cohabitation.
 
Une condition nécessaire pour qu’une société et une économie fonctionnent.

Le dossier (PDF)

2018-05-30 11_04_43-BROT_Dossier_0217_FR_web

Perspectives 01/17 – L’accaparement des terres

L’accaparement des terres, ce bradage de champs et de forêts au profit d’entreprises et d’investisseurs, les prive des bases matérielles et spirituelles de leur existence.

La capacité d’assurer sa subsistance est indispensable à la dignité de la personne humaine. La plupart des peuples autochtones considèrent la terre comme une divinité à l’origine de leur existence et pas simplement un bien comme les autres. Ravalée au rang de placement financier, elle perd son sens originel qui est d’être porteuse de vie.

Le magazine (PDF)

Perspecitves_0117_BFA_FR

Dossier 01/17 – Une planète aux enchères ?

En Indonésie, des multinationales défrichent d’énormes surfaces de forêt primaire et chassent les populations pour cultiver des palmiers à huile. En Afrique, des investisseurs mettent en fermage d’immenses surfaces pour y produire du biocarburant. Alors que de nombreuses ethnies respectent la terre nourricière, des investisseurs réduisent le sol au rang de marchandise.

Le dossier (PDF)

Dossier_0117_FR

Dossier 4/16 – Transition

Ensemble, planter des légumes dans des zones vertes urbaines, ouvrir un atelier de réparation ou lancer un magasin avec des produits sans emballage. Les personnes à l’origine de ces initiatives sont unies par un même objectif : ne pas se plier plus longtemps au diktat de l’économie globalisée, sur le dos de l’environnement et de l’humanité.

Perspectives 4 2017 dossier oecu.jpg

Perspectives 4/16 – Se changer d’abord soi-même

Le Nord industrialisé doit absolument adopter un mode de développement durable, car notre modèle est la cause de la pauvreté et du changement climatique.

De quelle durabilité est-il donc question ? Les définitions habituelles parlent de durabilité économique, écologique et sociale, mais omettent une quatrième dimension, non moins importante, celle de la spiritualité. Or, elle est la clé d’un changement en profondeur.

Lisez le magazine ici en PDF »

perspectives042016ppp

Perspectives 3/16 – Les pratiques  des usines  de l’électronique  sous la loupe

Entre nous : quand avez-vous consulté votre téléphone portable pour la dernière fois ? A l’instant ou il y a une heure ? Pour beaucoup d’entre nous, il nous serait impossible de nous passer de notre téléphone. Il nous sert à organiser notre quotidien, à échanger des informations et à nous tenir au courant de ce qui se passe. Mais ce compagnon de tous les jours a aussi sa part d’ombre. Les ouvrières qui fabriquent ces appareils en savent quelque chose. Souvent, elles le paient au prix de leur santé. Voire même de leur vie : dans le cadre de leur travail, elles sont en contact avec des produits chimiques très toxiques.
Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 3/16 – « Mourir pour des écrans tactiles »

Chaque année, l’exode rural pousse 12 millions de jeunes Chinois vers les grands centres industriels. La majorité trouve un emploi chez des sous-traitants d’Apple, Samsung et autre Sony. Assembler des circuits imprimés, nettoyer des écrans tactiles : ils sont exposés au benzène, un solvant très toxique, qui provoque parfois la mort.

Lisez le dossier ici en PDF »


Perspectives 1/2016 – Prendre ses responsabilités – Renforcer la justice

« Prendre ses responsabilités – renforcer la justice », telle est la devise de notre campagne oecuménique de cette année, qui s’intéresse plus précisément à la filière de l’or. Objectif : montrer de quelle manière les pratiques des multinationales détruisent l’environnement et les moyens de subsistance des populations du Sud.

Le magazine actuel discute les possibilités que nous avons ici en Suisse pour atteindre ces buts et les approches de Pain pour le prochain.

Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 1/2016 – Tout ce qui brille n’est pas or

Un bâtiment non loin de Neuchâtel : c’est le siège de Metalor, la deuxième plus grande raffinerie d’or du monde. L’or que Metalor traite provient de mines de plusieurs pays, dont le Burkina Faso. Là-bas, des hommes et des femmes se battent contre la pollution de l’eau, les expulsions et le chômage. Une économie basée sur l’exploitation est-elle porteuse d’avenir ? Nous disons non. C’est aussi ce que disent les entreprises dont nous dressons le portrait dans ce dossier. Elles misent sur des alternatives. Avec succès.

Lisez le dossier ici en PDF »


Perspectives 4/2015 – L’Afrique dans le viseur des multinationales

 

Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 4/2015 – Sans abeilles, pas de vie

 

Lisez le dossier ici en PDF »


Perspectives 3/2015 – Initiative multinationales responsables

 

Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 3/2015 – Entreprises, soyez plus responsables !

 

Lisez le dossier ici en PDF »


Perspectives 2/2015 – Des objectifs de développement durable

 

Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 2/2015 – De quoi avons-nous besoin pour être heureux ?

 

Lisez le dossier ici en PDF »


Perspectives 1/2015 – Changements climatiques et consommation de viande

 

Lisez le magazine ici en PDF »


Dossier 1/2015 – Nourriture: notre impact sur le climat

 

Lisez le dossier ici en PDF »