Chaînes d’approvisionnement équitables

Solidarité et aide durant la crise du Covid-19 – Label Step

Label STEP – Fonds d’urgence

Les tapis sont très recherchés pour décorer maisons et bureaux. De nombreux tapis sont également achetés en Suisse. Pendant des siècles, les tapis ont été noués à la main selon une ancienne tradition. Aujourd’hui encore, le tissage de tapis permet à des millions de personnes de gagner leur vie et d’entretenir leur patrimoine culturel. Mais comme de nombreuses autres branches de l’économie, la manufacture de tapis a été largement paralysée par le coronavirus.

Les noueuses et noueurs sont particulièrement touchés par la crise mondiale. En effet, ils sont payés à la pièce et perdent leurs revenus dès que les commandes ne se concrétisent pas. Leurs salaires, pour la plupart déjà bas, n’ont permis qu’à une minorité d’entre eux de se constituer une épargne significative. Ces femmes et ces hommes viennent souvent de régions rurales éloignées, à l’économie faible, aux infrastructures rudimentaires et aux soins de santé médiocres. Beaucoup appartiennent à des minorités religieuses ou ethniques. La majorité sont des femmes et beaucoup sont des travailleuses et travailleurs migrants et pour cette raison actuellement coupés de leur famille et de leurs réseaux sociaux.

En tant qu’industrie dite informelle comptant un grand nombre de travailleurs et travailleuses à domicile, l’industrie du tapis se voit injustement refuser l’accès à la plupart des prestations sociales et aux programmes d’aide de l’État. La production de tapis fait l’objet d’une attention moindre que les industries plus formalisées, comme par exemple l’industrie de la mode.

 

Numéro du projet

835.8069

Pays

Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal

Responsable

Yvan Maillard Ardenti

Projet

En tant qu’organisation de commerce équitable, Label STEP, dans le conseil d’administration de laquelle Pain pour le Prochain est représentée, s’engage depuis 25 ans pour de bonnes conditions de travail et de vie des noueuses et noueurs de tapis. Grâce à sa longue expérience et à son excellent réseau, Label STEP dispose d’un accès unique à des milliers de noueuses et de noueurs de tapis en Afghanistan, en Inde, en Iran, au Népal et au Pakistan, qui ne sont atteints par aucun autre projet d’aide.

Dès les premières phases de la pandémie, STEP a lancé une campagne de sensibilisation ; elle a informé des milliers de noueuses et noueurs sur le COVID-19 et leur a enseigné les principales mesures de prévention. Aujourd’hui les activités se concentrent sur la distribution d’une aide d’urgence sous forme de colis alimentaires et d’autres marchandises pour couvrir les besoins de base. Un fonds de secours pour les urgences médicales et autres urgences a également été mis en place.

Jusqu’à présent, environ 2300 noueuses et noueurs dans les pays du projet ont reçu une aide d’urgence sous forme de denrées alimentaires de base telles que le riz et l’huile ; ce sont ainsi indirectement environ 12 000 personnes dépendant des salaires des noueuses et noueurs de tapis qui ont été soutenues.

 

Objectifs du projet

Activités au Sud

  • Depuis 1995, l’association STEP s’engage pour des conditions équitables dans la production et le commerce des tapis faits main. Même pendant la crise du coronavirus, STEP soutient les noueuses et noueurs de tapis, avec l’aide de Pain pour le Prochain :

  • Campagne de sensibilisation sur le COVID-19

  • Transmission des mesures de prévention 

  • Colis d’urgence pour couvrir les besoins de base 

  • Fonds de secours pour les urgences médicales et autres

Engagement au Nord

  • Pain pour le prochain sensibilise l’opinion publique aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles nos biens de consommation sont produits et à la façon dont le coronavirus impacte les travailleuses et travailleurs locaux. Nous faisons pression sur les acheteurs publics en Suisse afin qu’ils orientent leur politique d’achat sur des standards sociaux et écologiques et motivons les personnes en Suisse à faire preuve de solidarité avec les personnes des pays de production. Cet engagement doit être maintenu pendant la période du coronavirus. Les travailleuses et travailleurs ne doivent pas être abandonnés.

Organisation partenaire

Label STEP est le label de qualité pour des tapis produits de manière équitable. Dans les pays de production – Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran, Kirghizistan, Maroc et Turquie – l’association s’engage pour de bonnes conditions de travail et d’existence des noueuses et noueurs de tapis et lutte contre le travail abusif des enfants. Elle encourage des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

STEP travaille dans tous les principaux pays exportateurs de tapis avec des représentant-e-s locaux. Pain pour le prochain et Action de Carême sont membres de l’association STEP pour le commerce équitable de tapis dont le siège est à Berne. Les deux organisations sont représentées au comité directeur.

www.label-step.org

 

Votre contribution

Votre don aide les noueuses et noueurs de tapis et leurs familles à faire face à la pandémie de COVID-19.

CCP 10-26487-1, Mention : Fonds d’urgence STEP

 

Informations sur le projet

Raïssa Celeste Larrosa

Av. du Grammont 9
1007 Lausanne

Tel  +41(0) 21 614 77 12
Fax +41(0) 21 617 51 75

larrosa@bfa-ppp.ch


Télécharger cette fiche de projet (PDF) »

Merci beaucoup pour votre soutien !

Quel montant souhaitez-vous donner ?