Pour le droit à ses propres semences

Les semences c’est la vie

Alliance latino-américaine pour la préservation de la diversité des semences

« Les semences, c’est la vie. Les semences que nous avons reçues de nos ancêtres et développées sont nutritives, dans un sens complet et profond. Les fruits ne nourrissent pas seulement les êtres humains et les animaux, mais aussi la terre et tous les éléments de la nature. », dit Doña Juana Vasquez du Guatemala.

Elle a été l’une des nombreuses participantes à une réunion de réseautage organisée par l’Alianza Biodiversidad, l’Alliance latino-américaine pour la préservation de la diversité des semences. Xiomera Cabrarca, du Costa Rica, était elle aussi présente : « La grande diversité de maïs, de haricots et de légumes est la base de notre alimentation. Lors de cette réunion, il m’est apparu clairement que nous devions également travailler en réseau et échanger des idées au niveau international. »

Cette mise en réseau et cet échange entre paysannes et paysans de différents pays est d’autant plus nécessaire que l’expansion rapide de l’agriculture industrielle menace les moyens d’existence de milliers de familles de petits paysans dans le monde et constitue une menace majeure pour la nature. La production industrielle de denrées alimentaires implique des monocultures, des semences génétiquement modifiées et l’utilisation intensive de pesticides et d’engrais chimiques et a des effets dévastateurs sur la nature et les populations depuis au moins 20 ans. « Ici, nous pouvons transmettre notre expérience du Costa Rica, où nous avons jusqu’à présent empêché l’importation de semences génétiquement modifiées. ». Xiomera Cabrarca souligne ainsi l’utilité de telles réunions de réseautage que soutient Pain pour le prochain.

 

Région

Amérique latine

Durée

2018 - 2010

Montant

Fr. 15'000.- / an

Numéro du projet

835.8060

Responsable du projet

Tina Goethe

Le projet

L’Alianza Biodiversidad s’engage à créer des liens solides entre ses membres et à promouvoir des échanges entre les communautés qui promeuvent leurs propres semences.

Cette mise en réseau aux niveaux local, régional et international par le biais d’ateliers d’information, de magazines en différentes langues et d’un site web commun est l’aspect principal de l’engagement multiforme de l’Alianza Biodiversidad. Ce réseau solide permet à l’Alianza Biodiversidad de publier et de diffuser des informations et des analyses actuelles. Il s’agit là d’une base importante pour la mobilisation des communautés locales, pour le travail politique aux niveaux local et national, ainsi que pour la diffusion du sujet à un public international. Pain pour le prochain soutient l’Alianza Biodiversidad, offre des conseils stratégiques et participe à l’organisation d’événements et de séminaires sur les semences.

L’apprentissage mutuel améliore la qualité et l’efficacité du travail de toutes les organisations concernées. Par exemple Anafae, une organisation partenaire de Pain pour le prochain au Honduras, a pu bénéficier des nombreuses années d’expérience de l’organisation colombienne Grupo Semillas. Lors d’une réunion organisée par Pain pour le prochain, des représentant-e-s des deux organisations se sont rencontré-e-s et ont échangé leurs points de vue sur l’engagement contre les semences génétiquement modifiées. Le Grupo Semillas travaille sur cette question depuis plus de dix ans. En collaboration avec des communautés indigènes, il a déclaré leurs territoires exempts d’OGM et a réussi à les faire respecter. C’est un exemple encourageant pour les autres organisations de l’Alianza Biodiversidad.

Objectifs du projet

Activités au Sud

  • Grâce au matériel issu de ses recherches et au matériel didactique, l’Alianza Biodiversidad sensibilise et fait comprendre les problèmes des paysannes et paysans locaux et autochtones et renforce ainsi les mouvements sociaux.

  • Par des formations, des ateliers et des cours en ligne, les organisations locales et nationales peuvent améliorer leurs compétences pour mieux promouvoir la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.

  • Les organisations partenaires sont soutenues dans leur travail de plaidoyer et dans le développement de stratégies contre la propagation des systèmes de production industrielle.

  • Grâce à ses recherches, l’Alianza Biodiversidad fournit aux communautés locales des informations précises, éthiquement responsables et concrètes afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées.

Engagement au Nord

  • Travail d’information et de sensibilisation en Suisse avec l’aide de l’Alianza Biodiversidad.

  • Influencer la politique suisse afin que la protection des variétés végétales et les lois semencières durables ne soient pas prétéritées par des accords internationaux.

Organisation partenaire

L’Alianza Biodiversidad est née du constat que les systèmes alimentaires basés sur la biodiversité, la vie rurale et la production en harmonie avec les écosystèmes sont sérieusement menacés. De façon informelle, l’Alianza Biodiversidad existe depuis plus de vingt ans. Un réseau formel existe depuis neuf ans. L’Alianza Biodiversidad se compose de douze organisations et réseaux provenant de neuf pays d’Amérique centrale et du Sud. Elle met les organisations paysannes en relation avec les ONG nationales et les organisations internationales d’experts.

> www.biodiversidadla.org

 

Votre contribution

Avec un don en faveur de l’Alianza Biodiversidad vous permettez par exemple le développement d’une nouvelle formation en ligne.

CCP 10-26487-1, Mention : Alianza Biodiversidad

Contact

Raïssa Celeste Larrosa

Av. du Grammont 9
1007 Lausanne

Tel  +41(0) 21 614 77 12
Fax +41(0) 21 617 51 75

larrosa@bfa-ppp.ch


Télécharger cette fiche de projet en PDF »

Thank you for your support