Economie éthique

Des salaires équitables pour les noueurs et noueuses de tapis

Des tapis équitables – Label STEP

Safia est une noueuse de tapis de Kamalia, un village proche de la grande ville de Lahore, au Pakistan. « Je noue des tapis depuis des dizaines d’années déjà. », mais comme tous les noueurs et noueuses de tapis dans le monde en font l’expérience, Safia gagne très peu pour son travail. Et cela même si les tapis sont très demandés pour décorer maisons ou bureaux. En Suisse aussi nous sommes amateurs de tapis.

Pain pour le prochain s’engage au côté de Label STEP pour les noueurs et noueuses de tapis à l’exemple de Safia. « Il y a trois ans, dans mon village, les noueuses ont formé un comité. Grâce à cela, je gagne 40 pour cent en plus », témoigne-t-elle. Depuis que ce comité de soutien local existe, beaucoup de choses se sont améliorées. Les noueuses de tapis obtiennent des salaires plus élevés et elles ont beaucoup appris en ce qui concerne la sécurité à leur place de travail. En étant unies, elles sont en meilleure position pour négocier avec ceux qui leur passent commande et peuvent exiger des conditions plus justes.

Pays

Maroc, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Kirghizistan

Durée

2014 - 2019

Montant

Fr. 10'000.- / an

Numéro du projet

835.8019

Responsable du projet

Yvan Maillard Ardenti

Le projet

Depuis de nombreuses années, l’association Label STEP – dans laquelle Pain pour le prochain est représentée au comité directeur – s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et d’existence des personnes dans les pays producteurs de tapis faits main. Label STEP est représenté dans des pays comme le Népal, l’Inde, l’Afghanistan ou la Turquie. Lorsqu’un tapis porte le Label STEP, sa fabrication doit répondre à dix standards. Parmi ceux-ci figurent l’obtention d’un salaire suffisant pour vivre, la lutte contre le travail abusif des enfants, la propagation de méthodes de production écologiques. Dans des pays comme la Suisse ou l’Allemagne, Label STEP promeut le commerce équitable de tapis faits main et cherche à sensibiliser la clientèle aux valeurs culturelles liées à cette fabrication artisanale.

Soutien aux réfugiés et aux migrants

En 2017, Label STEP a lancé des projets conçus spécialement pour soutenir des réfugié‑e‑s et des migrant‑e‑s. Avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (UNHCR), Label STEP aide les déplacés internes en Afghanistan et les migrants pakistanais devant rentrer au pays afin de leur permettre d’intégrer l’industrie locale du tapis. Il leur permet ainsi de reconstruire leur base d’existence, ainsi que celle de leur famille.

Au Népal, des centaines de milliers de personnes, principalement des jeunes, quittent leur patrie pour tenter leur chance dans les pays du Golf ou dans d’autres pays asiatiques – la plupart y trouvent des conditions de vie difficiles, voire dangereuses. Une nouvelle campagne de Label STEP, en collaboration avec des producteurs locaux, vise à présenter l’industrie du tapis locale comme une alternative attrayante face à la recherche d’emplois à l’étranger.

Objectifs du projet

Activités au Sud

  • L’association Label STEP s’engage depuis 1995 pour des conditions de travail équitables dans le processus de production et de commercialisation des tapis faits main. Le Label de commerce équitable ne peut être obtenu que par des commerçants qui s’engagent à faire preuve d’un comportement équitable vis-à-vis des personnes travaillant dans la fabrication de tapis :

    • pour de meilleures conditions de travail et des prix d’achat corrects permettant des salaires convenables
    • contre le travail abusif des enfants
    • pour des contrôles de la production indépendants
    • pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement

Engagement au Nord

  • Pain pour le prochain sensibilise l’opinion publique aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles nos biens de consommation sont produits. Nous faisons pression sur les acheteurs publics en Suisse afin qu’ils orientent leur politique d’achat sur des standards sociaux et écologiques. Nous nous engageons pour des initiatives dans les secteurs du textile, des tapis et de l’industrie électronique pour promouvoir des conditions de travail et de production équitables. Les entreprises progressistes sont soutenues dans leurs efforts afin d’apporter des améliorations concrètes sur place.

Organisation partenaire

Label STEP est le label de qualité pour des tapis produits de manière équitable. Dans les pays de production – Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran, Kirghizistan, Maroc et Turquie – l’association s’engage pour de bonnes conditions de travail et d’existence des noueuses et noueurs de tapis et lutte contre le travail abusif des enfants. Elle encourage des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Label STEP travaille dans tous les principaux pays exportateurs de tapis avec des représentant-e-s locaux. Pain pour le prochain et Action de Carême sont membres de l’association Label STEP pour le commerce équitable de tapis dont le siège est à Berne. Les deux organisations sont représentées au comité directeur.

www.label-step.org

 

Votre contribution

Votre don pour Label STEP permet d’organiser des formations à l’intention des noueuses et noueurs de tapis portant sur les standards du Label STEP.

CCP 10-26487-1, mention : Label STEP

Contact

Raïssa Celeste Larrosa

Av. du Grammont 9
1007 Lausanne

Tel  +41(0) 21 614 77 12
Fax +41(0) 21 617 51 75

larrosa@bfa-ppp.ch


Télécharger ce fiche de projet en PDF »

1

Montant

Choisissez le montant désiré