Chaînes d’approvisionnement équitables

Des salaires équitables pour les noueurs et noueuses de tapis

Label STEP

Safia est noueuse de tapis à Kamalia, un village proche de la grande ville de Lahore, au Pakistan. « Je noue des tapis depuis des dizaines d’années déjà. J’aime ce travail ainsi que les magnifiques motifs et couleurs de mes tapis. Mais pendant longtemps mon salaire était très bas. » C’est l’expérience que font les noueurs et noueuses de tapis du monde entier. Et ce, même si les tapis sont très demandés pour décorer les maisons ou les bureaux. En Suisse aussi nous sommes amateurs de tapis. Pourtant, les personnes qui les fabriquent obtiennent très peu pour leur travail.

Pain pour le prochain s’engage avec STEP pour les noueurs et noueuses de tapis comme Safia. « Il y a trois ans, dans mon village, les noueuses ont formé un comité. Grâce à cela, je gagne 40 pour cent en plus », témoigne-t-elle. Depuis que ce comité de soutien local existe, beaucoup de choses se sont améliorées. Les noueuses de tapis obtiennent des salaires plus élevés et elles ont beaucoup appris en ce qui concerne la sécurité sur leur lieu de travail. En unissant leurs forces, elles sont en meilleure position de négociation pour imposer des conditions équitables à leurs clients.

Pays

Maroc, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Kirghizistan

Durée

2014 - 2020

Montant

Fr. 10'000.- / an

Numéro du projet

835.8019

Responsable du projet

Yvan Maillard Ardenti

Le projet

Depuis de nombreuses années, l’association STEP – dans laquelle Pain pour le prochain est représentée au comité directeur – s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et d’existence des personnes dans les pays producteurs de tapis faits main. STEP est représentée dans des pays comme le Népal, l’Inde, l’Afghanistan ou la Turquie. Lorsqu’un tapis porte le label STEP, sa fabrication répond à dix standards, notamment : de bonnes conditions de travail, des salaires suffisants pour vivre, l’interdiction du travail des enfants et une production respectueuse de l’environnement. Dans des pays comme la Suisse ou l’Allemagne, STEP promeut le commerce équitable de tapis faits main et sensibilise la clientèle aux valeurs culturelles liées à cette fabrication artisanale.

Soutien et promotion des femmes

Les tapis ont toujours été noués principalement par des femmes. Dans de nombreuses zones de production traditionnelles, la situation des femmes est particulièrement difficile, tant sur le plan économique que socioculturel. STEP a développé des programmes pour soutenir et promouvoir les femmes de manière ciblée dans l’industrie du tapis mais aussi, au-delà, dans la famille et la société.

En Afghanistan, en Inde et au Népal, STEP organise des cours sur une grande variété de thèmes : les femmes sont encouragées afin de pouvoir occuper des postes à responsabilités dans l’industrie du tapis. Les formations sur les droits des femmes leur permettent de défendre leurs droits. L’éducation financière générale améliore leurs compétences en matière de gestion des finances du ménage et les aide à ouvrir des comptes bancaires et à fonder des groupes d’épargne.

 

Objectifs du projet

Activités au Sud

  • L’association STEP s’engage depuis 1995 pour des conditions équitables dans la production et le commerce de tapis faits main. Le label « commerce équitable » ne peut être obtenu que par les commerçants de tapis qui s’engagent auprès des noueuses et noueurs de tapis :

    • pour de bonnes conditions de travail et des prix d’achat équitables qui permettent des salaires justes,
    • contre le travail des enfants,
    • pour des contrôles indépendants de la production et du commerce,
    • pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Engagement au Nord

  • Pain pour le prochain sensibilise l’opinion publique aux conditions sociales et écologiques dans lesquelles nos biens de consommation sont produits. Nous faisons pression sur les acheteurs publics en Suisse afin qu’ils orientent leur politique d’achat sur des standards sociaux et écologiques. Nous nous engageons pour des initiatives dans les secteurs du textile, des tapis et de l’industrie électronique pour promouvoir des conditions de travail et de production équitables. Les entreprises progressistes sont soutenues dans leurs efforts afin d’apporter des améliorations concrètes sur place.

Organisation partenaire

Label STEP est le label de qualité pour des tapis produits de manière équitable. Dans les pays de production – Népal, Inde, Pakistan, Afghanistan, Iran, Kirghizistan, Maroc et Turquie – l’association s’engage pour de bonnes conditions de travail et d’existence des noueuses et noueurs de tapis et lutte contre le travail abusif des enfants. Elle encourage des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Label STEP travaille dans tous les principaux pays exportateurs de tapis avec des représentant-e-s locaux. Pain pour le prochain et Action de Carême sont membres de l’association Label STEP pour le commerce équitable de tapis dont le siège est à Berne. Les deux organisations sont représentées au comité directeur.

www.label-step.org

 

Votre contribution

Votre don permet d’organiser des formations pour les noueuses et les noueurs de tapis sur les standards du label STEP.

CCP 10-26487-1, mention : Label STEP

 

Contact

Raïssa Celeste Larrosa

Av. du Grammont 9
1007 Lausanne

Tel  +41(0) 21 614 77 12
Fax +41(0) 21 617 51 75

larrosa@bfa-ppp.ch


Télécharger ce fiche de projet en PDF »

Thank you for your support