OUI à la loi sur le CO2 par responsabilité pour les prochaines générations

12.01.2021

Genève, le 12.01.2021. L'Alliance climatique suisse soutient résolument la loi sur le CO2. Avec une série de portraits, elle montre comment le réchauffement climatique impacte déjà nos vies et quelles sont nos responsabilités pour une politique climatique efficace - Pour nous, nos enfants et nos petits-enfants.

Christiane Gri se souvient comme elle faisait de la luge dans les rues du centre de Lausanne à l’époque. Ses petits-enfants ne peuvent plus que rarement sortir la luge de la cave. Depuis 1970, le nombre de jours de neige en Suisse a diminué de moitié. «Nous devons nous battre pour ralentir le réchauffement climatique afin que nos petits-enfants et leurs enfants après eux aient un avenir digne d’être vécu et une belle qualité de vie», témoigne la grand-maman engagée dans le portrait vidéo de 3 minutes. Pour illustrer l’urgence d’une politique climatique cohérente, l’Alliance climatique a dressé le portrait de personnes qui décrivent, sous différents angles, à quel point nous sommes déjà touchés par le réchauffement climatique. Stefan Jegge, un agriculteur de Kaisten, qui doit cultiver des céréales résistantes à la chaleur en provenance d’Afrique afin d’avoir assez de fourrage pour ses animaux; le père de famille Giulio Rigoni, dont le lotissement au Tessin a été inondé; la guide de montagne Ariane Stäubli, qui observe les effets drastiques de la crise climatique sur le monde sensible des massifs montagneux ou encore Modeste Traoré du Mali, qui raconte pourquoi ses enfants ne seront plus pécheurs.

Une opposition irresponsable

Les associations pétrolières, l’industrie automobile et l’UDC, dont les parlementaires occupent des nombreuses positions de premier plan de ces associations, tentent d’empêcher la loi révisée sur le CO2 par un référendum. «Ils semblent moins préoccupés par leurs petits-enfants que par leurs profits à court terme», déclare Christian Lüthi, directeur de l’Alliance climatique suisse. Si ce référendum pétrolier est accepté, la politique climatique suisse sera complètement bloquée pendant plusieurs années.

Changement de cap important

L’Alliance climatique, avec plus de 90 organisations membres et partenaires, s’engagera de manière décidée en faveur de ce changement de cap de la politique climatique, attendu depuis longtemps. La loi est le fruit d’un long processus parlementaire et fait l’objet d’un large consensus. «Nous montrerons clairement lors de la campagne référendaire que nous et les générations futures bénéficieront de l’impact de cette loi», déclare Christian Lüthi. Christiane Gri s’investira également pour que la loi sur le CO2 permette de passer à la prochaine étape: «Nous le devons à nos enfants, à nos petits-enfants et aux générations à venir».

Personne de contact:

Christian Lüthi, directeur de l’Alliance climatique, +41 76 580 44 99

Pour plus d’informations:

Lien vers les portraits vidéos

Téléchargement des portraits vidéos (libres de droit)

Au sujet de l’Alliance Climatique
L’Alliance Climatique Suisse a été fondée en 2004. Avec ses plus de 90 organisations membres et partenaires dans les domaines de l’environnement, du développement, des mouvements religieux, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs, elle s’engage en faveur d’une politique climatique juste et durable.