17 septembre 2017

Offrande du Jeûne fédéral

13.09.2017

« Tunatazama » : « Nous regardons de près ». C’est sous cette devise que de jeunes Sud-Africains observent et documentent les atteintes aux droits des populations locales et à l’environnement.

BenchMarks_Header_1345X607

Alors que l’extraction minière constitue l’une des richesses de l’économie sud-africaine, elle entraîne de fortes nuisances pour les populations vivant dans les villages proches des mines. Lors de son passage en Suisse en 2016, dans le cadre de la campagne « Tout ce qui brille n’est pas or… », Eric Mokuoa a témoigné sur la base de son expérience personnelle :

« Les mines produisent des déchets toxiques qui polluent l’air et l’eau et qui s’accumulent aux alentours des villages. La poussière produite par les mines est également un problème puisque beaucoup de gens développent de l’asthme. L’espérance de vie a baissé drastiquement depuis l’installation de la mine. De plus, dans la région de Luka, les activités minières se sont petit à petit tellement étendues que le village n’a plus pu s’agrandir. Certains quartiers sont ainsi devenus surpeuplés. »

Extrait d’une interview réalisée par Cath-Info

 

Bench Marks Foundation

Benchmarks

Notre partenaire, la Bench Marks Foundation, apporte son appui aux populations affectées par ces problèmes. Ne pouvant pas elle-même faire état de toutes les pollutions et nuisances provoquées par les mines dans le pays, la Bench Marks a eu l’idée de former des jeunes issus des communautés pour qu’ils soient en mesure de rendre compte eux-mêmes des nuisances vécues par les habitants des villages. A ce jour, 135 jeunes gens et jeunes femmes ont été formés à ce travail de surveillance (monitoring).

Avec le soutien de nos donateurs et donatrices, et l’important appui des paroisses vaudoises, genevoises et neuchâteloises à l’occasion de l’offrande du Jeûne fédéral, le nombre de jeunes formés est appelé à augmenter. La Bench Marks Foundation a également prévu d’étendre ses activités de formation vers d’autres pays d’Afrique australe.

Merci de votre générosité !