20 septembre 2020

Offrande du Jeûne fédéral

21.07.2020

Cette année, les semences paysannes sont au cœur de l’offrande du Jeûne fédéral organisée par les Églises vaudoise, genevoise et neuchâteloise. Les dons récoltés dans les cantons de Vaud et de Genève seront dédiés au programme « Pour le droit à ses propres semences » de Pain pour le prochain et ceux recueillis à Neuchâtel au projet mené avec Anafae, une organisation partenaire de longue date de Pain pour le prochain qui s’engage pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie et lutte pour les droits des familles paysannes et autochtones au Honduras, notamment le droit à la terre et le droit aux semences, base de l’alimentation.

Produisant 70 % des aliments consommés dans le monde, les familles paysannes voient aujourd’hui leur accès aux semences et leur contrôle sur celles-ci mis en péril par des lois favorisant les semences industrielles. Leur sécurité alimentaire et leur souveraineté alimentaire sont de ce fait menacées. Avec ses organisations partenaires, dont Anafae, Pain pour le prochain s’engage pour que les familles paysannes puissent encore à l’avenir cultiver, échanger et vendre leurs propres semences.

Votre don permet à des familles paysannes de préserver leurs semences locales, de les cultiver dans le respect des sols et de l’environnement et d’assurer ainsi une alimentation saine et adaptée aux besoins de leurs communautés. Merci d’avance pour votre soutien !

Pour faire un don :
CCP 10-26487-1
IBAN CH11 0900 0000 1002 6487 1
Mention : JF 2020 – 000.8005 Pour le droit à ses propres semences

Un grand merci pour votre soutien !

    Télécharger le dépliant Vaud
    Télécharger le dépliant Genève
    Télécharger l’affiche
    Télécharger la fiche du projet mené avec Anafae

Nous vous invitons à visionner quatre vidéos sur le projet mené avec Anafae et la situation des familles paysannes au Honduras, réalisées par Octavio Sanchez Escoto, coordinateur d’Anafae et hôte de la Campagne œcuménique 2020 : www.ppp.ch/droit-aux-semences-la-situation-au-honduras