Label STEP

Noueuses de tapis sans travail

28.05.2020
Event_YvanMaillard

Yvan Maillard Ardenti travail chez Pain pour le prochain comme responsable entreprises et droits humains

Pain pour le prochain et STEP lancent un fonds d’urgence

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de visiter des noueuses et noueurs de tapis à Katmandou au Népal. Durant ces visites, j’ai pu constater comment le nouage de tapis permet à de nombreuses de personnes de gagner leur vie en plus d’entretenir leur patrimoine culturel.

Mais comme de nombreuses autres branches de l’économie, le secteur de la production de tapis a été largement paralysée par le coronavirus dès le mois de mars. Les commandes de tapis ont fortement baissé du fait que les surfaces de vente des revendeurs de tapis en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis ont dû fermer.

Ceci a des conséquences fâcheuses pour les noueuses et noueurs de tapis. Comme ils sont payés à la pièce, ils perdent leurs revenus dès que les commandes ne se concrétisent pas. Leurs salaires sont souvent modestes et ne leur permettent pas de se constituer une épargne pour les périodes difficiles. Au Népal, beaucoup sont des travailleurs migrants qui viennent de régions reculées. « A cause des strictes mesures de confinement décidées par le gouvernement, ils ne peuvent pas rentrer dans leurs villages et sont donc actuellement coupés de leur famille et de leurs réseaux sociaux », dit Prasuna Saakha, la directrice du bureau local de Label STEP au Népal.

Label STEP est une organisation basée en Suisse qui s’engage depuis 25 ans pour de bonnes conditions de travail et de vie des noueuses et noueurs de tapis. Pain pour le prochain est un membre fondateur et l’une des organisations de soutien de Label STEP.

«Nous sommes comme une grande famille»

Dans les pays de production, Label STEP dispose d’un réseau dense de collaborateurs.trices locaux. Grâce aux contrôles réguliers, aux ateliers et aux formations, ils bénéficient de la confiance des noueurs et noueuses. « Nous sommes comme une grande famille », dit Tanveer Jahan, responsable de STEP pour le Pakistan. « Nous ne pouvons pas abandonner nos noueurs dans cette situation maintenant. » Ils et elles sont l’épine dorsale de l’industrie du tapis – et dépendent actuellement de la solidarité de l’ensemble de l’industrie et au-delà. 

Début mai, Pain pour le prochain et Label STEP ont lancé conjointement un fonds d’urgence. Ce fonds permet de venir en aide à des milliers de noueurs et noueuses de tapis en Afghanistan, en Inde, en Iran, au Népal et au Pakistan, qui ne sont atteints par aucun autre projet d’aide.

Dès les premières phases de l’apparition de la pandémie, Label STEP a lancé une campagne de sensibilisation et a informé des milliers de noueuses sur COVID-19 et leur a enseigné les principales mesures de prévention. Aujourd’hui les activités se concentrent sur la distribution d’une aide d’urgence. Voici un aperçu des actions entreprises dans les différents pays :

  • Au Népal, 1500 noueuses – principalement des femmes – ont reçu des aliments de base comme le riz et l’huile – cette aide a atteint indirectement environ 6000 personnes. Les bénéficiaires sont surtout des noueurs et des noueuses qui n’ont pas de terres à cultiver et qui ne peuvent pas rentrer chez eux pour produire leur nourriture eux-mêmes.
  • En Afghanistan, la situation est particulièrement précaire car les salaires sont très bas, les gens n’ont pas pu mettre de l’argent de côté et se sont retrouvés démunis très rapidement. 600 noueuses ont été soutenues avec des aliments de base pour 14 jours (cela représente 4800 personnes indirectement).
  • Au Pakistan, la priorité est d’aider les réfugiés afghans qui vivent dans des camps de réfugiés, où l’eau et le savon se font rare. Une aide est aussi apportée aux personnes appartenant à des minorités ethniques ainsi qu’aux femmes qui élèvent seules leurs enfants.
  • En Inde, l’aide se focalise sur les travailleurs et travailleuses migrants. Deux cents d’entre eux ont reçu des paquets de nourriture de base.

« Les besoins sont énormes », résume Tanveer Jahan sur la situation actuelle des noueurs de tapis. « Afin d’atteindre les plus démunis, nous continuons à recueillir des informations et des données – et espérons pouvoir fournir au plus grand nombre possible de personnes qui en ont besoin les produits de première nécessité ». C’est pour cette raison que Label STEP et Pain pour le prochain ont lancé le fonds d’urgence. Parlez de ce fonds autour de vous et soutenez-nous ! Chaque don est le bienvenu.

Ci-dessous, vous pouvez faire un don en ligne. Si vous souhaitez faire un don au projet STEP spécifiquement, veuillez indiquer dans le champs « Remarque » : Fonds d’urgence STEP pour les noueuses de tapis

 

Diverses photos du projet Label STEP

Label STEP

Votre don est important

Merci beaucoup pour votre soutien !