Communiqué de presse d'Alliance Sud

Les ONG jouent un rôle crucial, aussi en Suisse

04.03.2021
Communiqué de presse d’Alliance Sud du 4 mars 2021

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a annoncé hier ses contributions de programme 2021-2022 et a souligné le rôle important des organisations non gouvernementales (ONG) dans la coopération internationale de la Suisse. Bien que la Confédération considère que l’information et la sensibilisation de la société sont essentielles, elle n’a plus l’intention de les soutenir.

« Il est très positif que la DDC réaffirme l’importance du partenariat avec les ONG et apprécie leur engagement, leur expertise et leur ancrage dans la population », commente Mark Herkenrath, directeur d’Alliance Sud. Les ONG contribuent de manière significative à la réussite de la mise en œuvre de la coopération internationale de la Confédération et sont à juste titre soutenues par la Confédération pour cela. Elles complètent le travail de la DDC d’un point de vue thématique et géographique.

Alors que le travail politique avec des contributions de programme a toujours été interdit, suite à l’Initiative pour des multinationales responsables l’utilisation de ces contributions pour le travail d’information et d’éducation en Suisse est désormais également interdite: « C’est incompréhensible, car outre le Comité d’aide au développement de l’OCDE, de nombreuses personnalités et organismes avertissent depuis des années que la compréhension qu’a le public suisse des interrelations internationales et des défis mondiaux en matière de développement est encore insuffisante », déclare Mark Herkenrath. Le fait que ce travail de sensibilisation soit aujourd’hui, pour ainsi dire, privatisé, est en contradiction avec les recommandations internationales et les Objectifs de développement durable (Agenda 2030).

 

Pour plus d’informations : Mark Herkenrath, directeur d’Alliance Sud,
tél. +41 78 699 58 66

Sous ce lien, vous trouverez un article d’opinion de Mark Herkenrath, directeur d’Alliance Sud (en allemand)