Thèmes: Agriculture & Climat

Les Eglises invitent la Suisse à intervenir en faveur du climat

30.11.2015

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), les trois Eglises nationales adressent une lettre au Conseil fédéral, invitant la Suisse à s’engager courageusement en faveur du climat.

Le climat est un élément crucial pour assurer les moyens de subsistance des populations de la planète aujourd’hui et à l’avenir, soulignent les signataires de la lettre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse.

Les trois Eglises invitent la Suisse à faire preuve de courage politique et à s’engager activement en faveur d’un accord à Paris. « Les gouvernements – et surtout ceux des pays riches comme la Suisse – doivent […] s’engager de façon contraignante à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ».

Une délégation menée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP21 qui débute le 30 novembre à Paris.