Reportage en République démocratique du Congo

Les dessous du boom du cobalt

13.03.2019

Dans le sud-est de la République démocratique du Congo, Glencore exploite deux immenses mines de cuivre et de cobalt. Alors que cette entreprise suisse de matières premières réalise de juteux bénéfices, la population qui habite à proximité de ses mines congolaises n’en tire pratiquement pas parti.

En 2018, je me suis rendu sur place et j’ai pu m’entretenir avec les personnes impactées. Je vous laisse découvrir leurs témoignages en vous emmenant dans les quartiers de la ville minière de Kolwezi et dans les villages proches des mines. Vous verrez dans quelles conditions les gens y vivent, la pollution qu’ils endurent et leur lutte pour retrouver l’accès à l’eau qui était le leur avant l’arrivée de Glencore.

Alors que ces injustices révoltantes sont quotidiennes pour la population, hier, le Conseil des États a rejeté le contre-projet à l’initiative pour des multinationales responsables par 22 voix contre 20. Le lobbying d’Economiesuisse et Swissholdings leur a permis d’imposer leur vision, et toute réglementation contre les violations des droits humains, même minimale, a ainsi été rejetée.

J’espère que ce reportage vous permettra de vous rendre compte combien des mesures contraignantes sont nécessaires si l’on veut mettre un terme à ces injustices.

Meilleures salutations

Lorenz Kummer
Médias, Pain pour le prochain