Une aventure transformatrice
- Une conviction. Il n’y aura pas de transition écologique et sociale sans une mutation des cœurs et des consciences, une révision profonde de nos valeurs, de nos modes d’être et de vie, de notre regard sur les autres et la nature.
- Une visée. L’émergence d’une nouvelle forme d’engagement individuel et collectif : le/la « méditant∙e-militant∙e» qui allie contemplation et action dans une transformation de ses ombres et une ouverture au mystère du Souffle qui habite le vivant.
- Une espérance. Les effondrements en cours ne sont pas la fin du monde, mais le début d’une nouvelle histoire à écrire ensemble et dont chacun∙e peut être l’auteur et l’acteur.


Une aventure cocréatrice
- Un chantier où, avec confiance et exigence, humblement et joyeusement, on cherche, expérimente, explore de nouvelles pistes pour vivre relié et habiter le monde autrement.
- Des rencontres pour s’éveiller, comprendre, imaginer, partager, se reconnecter. Des espaces aussi où « composter » ses sentiments de peur, de tristesse et d’impuissance pour nourrir son désir de s’engager, son courage de vivre et son amour de la Terre.
- Un réseau suisse et international d’alliances et de compagnonnages, d’amitiés et de complicités, pour travailler en synergie avec de multiples acteurs et actrices de la transition.
- Une petite équipe très motivée, à l’écoute, fonctionnant en gouvernance partagée, soutenue par trois cercles : de réflexion, de professionnel∙le∙s de l’accompagnement ainsi que de multiplicateurs et multiplicatrices.
Une aventure féconde
En quatre années :
- Plus de 180 conférences et ateliers.
- Plus de 8000 participant∙e∙s à nos activités.
- Des partenariats avec plus de 50 associations et lieux.
- Une page Facebook suivie par plus de 1900 ami∙e∙s.
- Une infolettre envoyée 4-6 fois par année à près de 2000 abonné∙e∙s.
- Une présence dans de nombreux forums et festivals.
- Un rayonnement dans les médias à travers près de 80 articles et émissions.


Une aventure à venir
Et la suite ? Elle est en train de s’inventer et de naître. À travers plusieurs projets :
- Initiatique: un parcours sur plusieurs mois pour encourager, inspirer et outiller des méditant∙e∙s-militant∙e∙s.
- Théâtral: après le succès des Écolos anonymes, une nouvelle pièce interactive sur la traversée de l’effondrement.
- Réflexif: un cycle de conférences et ateliers sur comment passer de l’éco-anxiété à l’action.
- Numérique: la réalisation d’un nouveau site internet.
- Pédagogique: la diffusion et l’accompagnement d’un MOOC (communauté d’apprentissage en ligne) des Colibris sur la transition intérieure.
- Climatique: la promotion et la facilitation de Conversations carbone dans les milieux d’Église en Suisse romande.
L’utopie est l’à-venir désiré et non encore réalisé. À vous, à nous de jouer.
Si vous vous intéressez aux activités de Pain pour le prochain et d’Action de Carême relatives à la transition intérieure et désirez en être informé∙e ou vous y associer, merci d’envoyer un courriel à : transition@bfa-ppp.ch
- Voir le nouveau flyer