S'engager au-delà de la vie

Testaments, legs et héritages

Page d’accueil / Faire un don / Testaments, legs et héritages

Durant toute notre vie, nous prenons des décisions afin que notre existence corresponde au mieux à nos valeurs et à nos besoins.

Faire un rapide bilan de sa vie, c’est aussi penser à l’avenir. Qu’est-ce qui me tient à cœur ? Quels souvenirs vais-je laisser derrière moi ? Qu’adviendra-t-il de mes biens ? Quel monde ma génération laissera-t-elle à ses enfants et à ses petits-enfants ?

Suite à ces réflexions, de nombreuses personnes décident de prendre leurs responsabilités et de s’engager durant leur vie pour plus de justice. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre engagement au-delà de votre vie en incluant Pain le prochain dans votre testament.

Pour plus d’informations, vous pouvez commander sans frais notre brochure d’information sur les testaments et les legs en cliquant ici.

Avez-vous des questions ? Nous sommes là pour vous.

Brochure d'information sur les legs (PDF)
Raïssa Larrosa

Chargée de recherche de fonds

021 614 77 12

Mail

Merci

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas
de le prévoir mais de le rendre possible. »
– Antoine de Saint-Exupéry

En incluant Pain pour le prochain dans votre testament, vous exprimez votre solidarité avec les plus vulnérables et rendez l’avenir possible.
Pain pour le prochain considère chaque don comme un cadeau et vous remercie du fond du cœur !

Questions fréquentes

Où dois-je conserver mon testament ?

Chez vous, dans un tiroir ou dans un coffre-fort. Vous pouvez également le confier à un-e avocat-e ou à un-e notaire. De plus, chaque canton dispose d’un service chargé de la conservation des testaments et des pactes successoraux ; renseignez-vous auprès de votre commune de domicile. Conservez votre testament en lieu sûr.

J'ai déjà rédigé un testament mais j'aimerais le modifier, est-ce encore possible ?

Oui, vous pouvez modifier votre testament à tout moment. Apportez les modifications directement dans le testament existant, si elles sont mineures, ou rédigez-les sur une feuille à part. Attention : comme le document original, elles doivent être entièrement rédigées de votre main, datées et signées.

Pain pour le prochain est-il soumis à l'impôt sur les successions ?

Pain pour le prochain est une fondation reconnue d’utilité publique. Elle est à ce titre exonérée à 100% de l’impôt sur les successions dans tous les cantons.

Puis-je déterminer à quelles fins mon legs sera utilisé par Pain pour le prochain ?

Vous pouvez assortir votre héritage ou votre legs de certaines conditions ou volontés que Pain pour le prochain est tenu de respecter entièrement. Veuillez noter toutefois que comme plusieurs années peuvent s’écouler entre le moment où vous rédigez votre testament et son entrée en vigueur, il se peut que le thème ou le projet que vous vouliez soutenir ne soit plus d’actualité.

C’est pourquoi nous vous invitons à faire un legs sans donner de précisions quant à l’utilisation des fonds légués. Nous vous garantissons que ces fonds seront investis dans les projets les plus urgents.

J'aimerais inclure Pain pour le prochain dans mon testament, mais je n'ai pas grand-chose à léguer. Est-ce possible ?

Nous considérons chaque don comme un cadeau et une grande marque de confiance. Même la plus petite somme est importante. Avec quelques centaines de francs seulement, vous pouvez aider, par exemple, des communautés paysannes expropriées à faire valoir leurs droits.

Qu’est-ce qui me garantit que mon legs sera utilisé par Pain pour le prochain conformément à ma volonté ?

Nous veillons à appliquer toute la diligence requise dans l’affectation des dons, des legs et des héritages. Notre organisation est régulièrement soumise à un audit par deux sociétés externes  indépendantes. L’utilisation des fonds est contrôlée dans le cadre de la révision annuelle de nos comptes par un organe de révision indépendant.

Les vérifications effectuées par la fondation ZEWO (organisme de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons) garantissent par ailleurs que les legs et les héritages sont affectés conformément aux volontés du testateur ou de la testatrice.