Multinationales responsables

La place des droits humains dans une économie de marché

 

Chaque année, le 10 décembre, le monde commémore l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1948. Afin de fêter mais aussi questionner ce succès, foraus Genève organise à l’occasion de la semaine des droits de l’Homme à l’université de Genève un „Policy Kitchen“. Cet événement aura lieu le 13 novembre de 12h à 15h en salle MR040 sur la thématique suivante: „La place des droits humains dans une économie de marché“.
Comment peut-on s’assurer du respect des droits humains dans une économie globalisée, tout en tenant compte des intérêts économiques ?

Pour commencer, nous aurons droit à des courtes interventions de:
– Chantal Peyer, cheffe du groupe „entreprises et droits humains“ de l’ONG „Pain pour le prochain“,
– Dr. Dorothée Baumann-Pauly, professeure du GSEM et directrice du nouveau „Geneva Center for Business and Human Rights“

Après ces courtes contributions, les participants réfléchiront en petits groupes encadrés à des solutions possibles. Les meilleures idées seront soumises à un processus de sélection incluant à la fois l’avis du grand public et celui d’un jury de spécialistes. Les solutions proposées seront par la suite publiées dans une série de blogs le 10 décembre et présentées aux décideurs politiques.

Comment peut-on concilier les intérêts économiques avec la protection des droits humains dans l’économie mondiale ? Est-ce que la clé du succès se trouve dans une régulation plus stricte des producteurs ? Comment peut-on obtenir une prise de conscience et un changement de comportement des consommateurs ? Si ces questions t’interpellent et que tu aimerais participer à en trouver des solutions, rejoins-nous et aie un impact !
Participation sans inscription.
Pour participer à notre événement, il faut se munir de son ordinateur.
Attention: Une partie des interventions sera en anglais!

PS: Buffet froid offert!

Quand?

de mercredi, 13. novembre 2019 à mercredi, 13. novembre 2019

12h00 à 15h00

Où ?

Université de Genève
Unimail MR040

Contact

Foraus Genève
Tel: +41 22 730 86 16
Email: geneve@foraus.ch
Web: https://www.facebook.com/forausGE/