Radio Télévision Suisse

Les échos de vacarme

10.07.2018

Dimanche 15 juillet de 9h05 à 10h, les échos de vacarme (RTS) rediffuse l’émission « La route de l’or sale, entre le Mali et la Suisse ».

Chantal Peyer, de Pain pour le prochain, intervient sur les conséquences environnementales et humaines du précieux minerai, dont le 70% de la production mondiale est raffiné et négocié en Suisse.

70% de lʹor mondial est raffiné et négocié en Suisse. Un business opaque avec des conséquences humaines et environnementales souvent désastreuses dans les régions où le précieux minerai est extrait. Le Mali est le 4e plus gros producteur dʹor dʹAfrique et pourtant cʹest un des pays les plus pauvres de la planète. Un État en guerre où le trafic dʹor prospère sur un terreau de conflits, de corruption et de misère. Argor, Metalor, Valcambi, des multinationales présentes sur sol helvétique, sont peu regardantes sur les conditions dʹextraction de lʹor quʹelles négocient. Elles sont régulièrement dénoncées par Public Eye, Trial ou Pain pour le prochain qui ont lancé en 2015, avec dʹautres ONG suisses, l’initiative « Pour des multinationales responsables ».