Campagne oecuménique

Campagne oecuménique 2016: le commerce de l’or sous la loupe

10.02.2016

Du 10 février au 27 mars 2016, Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires placent sous la loupe le commerce de l’or dans lequel des multinationales suisses jouent un rôle peu reluisant. Sous le slogan «Prendre ses responsabilités – renforcer la justice», nous voulons souligner que les droits humains valent pour tous et partout.

Prendre ses responsabilités – renforcer la justice

À activités globales, responsabilité globale. Il faut des règles contraignantes pour garantir des activités commerciales respectueuses et responsables sur toute la planète. La dignité et les droits humains valent pour tous et partout. C’est à cela que Pain pour le prochain, Action de Carême et Être partenaires consacrent la campagne œcuménique 2016.

Pour des multinationales responsables

Des multinationales domiciliées en Suisse font régulièrement les gros titres pour des cas d’atteintes aux droits humains et à l’environnement. Nos partenaires du Sud le constatent sans cesse: les considérations économiques et la recherche du profit prennent le pas sur le respect des droits humains. Une étude de Pain pour le prochain et Action de Carême sur le négoce de l’or par des entreprises suisses en est une parfaite illustration.

Pain pour le prochain et Action de Carême ont lancé, avec d’autres acteurs de la société civile, l’initiative pour des multinationales responsables. Celle-ci exige l’ancrage dans la législation d’un devoir de diligence pour les multinationales domiciliées en Suisse.

Plus d’informations

Site internet de la campagne