Cameroun : kits d’hygiène de bienvenue

27.04.2020
mariecrescence

Marie Crescence Ngobo est directrice générale du Réseau des acteurs du développement durable (RADD).
L’organisation partenaire de Pain pour le prochain épaule les réseaux d’associations féminines.
Il met l’accent sur l’organisation de formations qui aident les femmes à préserver et à améliorer
leurs moyens de subsistance ainsi qu’à accroître la sécurité alimentaire de leurs familles.

 

 

Absence d'équipement sanitaire adéquat

La crise sanitaire que traverse le monde entier se vit différemment dans chaque pays d’Afrique.

Actuellement en Afrique, le coronavirus ne fait pas autant de victimes comme ailleurs dans le monde. Les pays les plus touchés sont ceux du Maghreb et l’Afrique du Sud. Le Cameroun enregistre un millier de cas positifs au Covid 19, un mois après l’arrivée du premier cas détecté positif. Soulignons que la maladie est importée de l’occident. Et les pays qui ont vite appliqué les mesures de mise en quarantaine pour tous les voyageurs venus des pays occidentaux sont plus à l’abri de ce virus dévastateur.

Comme partout ailleurs, toutes les frontières sont fermées, les écoles et les universités à l’arrêt. Le confinement observé au Cameroun est plus partiel que total. Le gouvernement craint que la crise ne vienne mettre à plat l’économie et à mal le climat social.

Conscientes de l’absence d’un équipement sanitaire adéquat, capable de faire face à cette grave crise sanitaire, les familles camerounaises se ruent vers la pharmacopée locale pour se mettre à l’abri du Covid-19. Des solutions alternatives qui semblent marcher, le traitement du virus étant plus proche de celui de paludisme. Les populations adhèrent et respectent aussi la vingtaine de mesures barrières prescrites par l’État.

Au RADD nous avons introduit le télétravail. Lorsqu’il est nécessaire que l’on se retrouve, nous respectons les mesures de distanciation sociale et le port des masques.

Avec l’accord de Pain pour le prochain, le RADD a offert aux femmes riveraines des agro-industries des kits composés du matériel qui leur permettra d’observer les mesures barrières prescrites afin de préserver leur vie et celles des autres. Ce geste est hautement salué par ces bénéficiaires, souvent délaissées, elles sont maintenant plus sereines pour affronter ces moments difficiles.

Votre don est important

Merci beaucoup pour votre soutien