Partenaires du Sud

Berta Cáceres – la leader indigène de renommée mondiale tuée au Honduras

09.03.2016

Pain pour le prochain et son partenaire hondurien ANAFAE pleurent la mort de
Berta Cáceres, abattue le 3 mars 2016 à son domicile dans la ville de La Esperanza. Cáceres était une leader éminente de la communauté indigène des Lencas au Honduras. Elle s'était engagée durant des années contre la construction d'un gigantesque barrage sur leur territoire.

Le projet de barrage menace l’environnement et les conditions de vie des populations locales. Les banques de développement européennes et les entreprises le financent. La communauté menée par Cáceres fait partie du réseau d’ANAFAE – un partenaire de longue date de Pain pour le prochain. En novembre dernier, Pain pour le prochain s’était engagé en faveur des Lencas dans une lettre envoyée à tous les ambassadeurs ainsi qu’au bureau de la DDC au Honduras. Cette communauté est constamment victime de violences policières et de menaces.

Il y a peu de doute sur le fait que c’est l’engagement politique de Berta Cáceres qui a causé sa mort. Le gouvernement hondurien a ignoré les demandes de la commission interaméricaine des droits de l’homme et de la rapporteuse spéciale à l’ONU de placer cette femme courageuse sous protection policière.